Re: apache2 et permissions sur /var/log monté entmpfs

On Thu, 25 Oct 2012 13:15:33 +0200
Mickaël Vera <vera.mickael@gmail.com> wrote:

> D'autres packages sont plus robustes, j'ai un répertoire exim4 qui est
> recréé après un reboot avec Debian-exim comme user et group.

Ça c'est autre chose, ça veut juste dire que le pgm recrée ce dir s'il
est inexistant - ça n'est pas le comportement par défaut, dans lequel ledit
pgm s'attend à trouver son dir de log à sa place et plante ou se lance
avec/sans avertissement s'il est manquant.

> En l'occurrence il s'agit d'un petit NAS que j'ai construit avec un
> disque SSD, je n'ai pas de contraintes fortes de sécurité et je n'irai
> jamais voir ces logs.

Ça reste tjrs une Tmauvaise idée, d'abord parce que l'overhead engendré par
l'écriture des logs reste faible (surtout sur du SSD), ensuite parce que le
jour où tu auras un PB (quelque soit la source, MàJ, mauvaise conf, etc) tu
n'auras aucune trace pour remonter la piste.

Et c'est pareil pour les fichiers *.lock, s'ils existent c'est bien pour:
1- éviter de lancer 2 fois un pgm|daemon critique,
2- être prévenu qu'un gros PB est apparu avant reboot|restart.

On trouve un peu partout sur le web de bons conseils sur quoi faire (et
ne pas faire).

--
Lepidosteus: de toutes façons mon médecin m'a dit que mes crises
             de névrose passagères ne me poseraient pas de problèmes