Re: Upgrade vs dist-upgrade

Le mercredi 5 septembre 2012 18:53:40, Sylvain L. Sauvage a écrit :

> ’soir,

> Ah, ben il semble que la réponse soit dans la question…

> Ça veut sans doute dire que les tests ne prennent pas en

> compte cette option. Bogue ?

Oui, tu as vraisemblablement raison. Mais je ne suis pas sûr que cela vaille la peine d'embêter les développeurs avec un bogue aussi futile.

En réalité, toute la question est dans ton « sans doute » ! Y a-t-il quelqu'un sur la liste qui sait réellement comment apt-get upgrade procède pour décider de refuser de mettre à jour un paquet ? (Il suffirait peut-être de lire les sources mais c'est trop compliqué pour moi.)

En lisant le man, on pourrait croire (mais ce n'est pas si clair) qu'il tente d'installer le paquet et, s'il n'est pas forcé de (dés)installer d'autres paquets, il procède à la mise à jour. Il examinerait donc ce qui va *réellement* se passer sur la machine de l'utilisateur.

Cela ne correspond pas à l'exemple que j'ai donné.

Une autre possibilité est que apt-get upgrade se contente d'une comparaison *théorique* des dépendances (et recommends et suggests ?) écrite dans le paquet et refuse de mettre à jour s'il constate la moindre différence entre celles de l'ancien et du nouveau paquet.

L'exemple que j'ai rencontré me fait penser que c'est cette deuxième possibilité qui est la bonne. Mais cela va à l'encontre de mon expérience passée car je n'ai jamais vu un tel comportement or j'ai du mal à croire que c'est la première fois que je dois mettre à jour un paquet dont seul un recommend a changé.

Si quelqu'un en sait plus, je reste curieux.

--

Eddy F.