Upgrade vs dist-upgrade

Bonjour,

Ce qui suit n'est pas un problème. C'est juste que j'aimerais comprendre.

Je pensais que dist-upgrade n'était nécessaire que pour mettre à jour les
paquets qui nécessitent d'installer ou désinstaller d'autres paquets.

Cela correspond à mon expérience depuis quelques années (dont une bonne partie
en testing ou ce comportement se voit souvent).

Cela me semble aussi correspondre au man apt-get :
« La commande upgrade permet... En aucun cas des paquets déjà installés ne
sont supprimés ; de même, des paquets qui ne sont pas déjà installés ne sont
ni récupérés ni installés.
La commande dist-upgrade effectue la fonction upgrade en y ajoutant une gestion
intelligente des changements de dépendances. »

Alors je ne comprends pas pourquoi, sur ma wheezy :

# apt-get upgrade
Les paquets suivants ont été conservés :
  task-french-desktop
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 1 non mis à jour.

# apt-get dist-upgrade
Les paquets suivants seront mis à jour :
  task-french-desktop
1 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.

Bref la mise à jour du paquet task-french-desktop ne nécessite sur mon système
aucun ajout ou suppression de paquet et pourtant un dist-upgrade est
nécessaire. Pourquoi ?

De plus,

$ apt-cache show task-french-desktop

montre que les dépendances des deux versions (existante et candidate) sont les
mêmes. Il y a bien un changement dans les "recommends" mais de toute façon
apt-get n'est pas configuré pour tenir compte des recommends chez moi.

--
Eddy F.
http://daysfled@tumblr.com