modifier lignes de commande par des paramètres

bonjour,

j'aimerai savoir si je peux modifier une lignes de commande en fonction de certians paramètres , je m'explique

j'utilise un programme d'envoie de fichier bluetooth ussp-push our ne pas le nommer

il s'utilise comme suis :

ussp-push <adresse du perif@port> </home/test/blabla.mp3> <blabla.mp3>

et moi j'aimerai que la troisième se remplisse automatiquement en reprennant le nom du fichier de la seconde

ya bien basename qui fais cela mais j'aimerai éviter de faire un script pour ça

j'ai tanté avec alias mais ça a été un véritable echec

si la seule solution est le script ben je ferai comme ça

Jérémy