Re: Fonctionnement de NTP

Le Tue, 31 Jul 2012 00:10:22 +0200,
Gilles Mocellin <gilles.mocellin@nuagelibre.org> a écrit :

>Salut,
>
>Pourrais-tu nous montrer ton fichier /etc/ntp.conf  (sans les
>commentaires) ?

Le voici :
driftfile /var/lib/ntp/ntp.drift
statsdir /var/log/ntpstats/
statistics loopstats peerstats clockstats
filegen loopstats file loopstats type day enable
filegen peerstats file peerstats type day enable
filegen clockstats file clockstats type day enable
server 10.44.252.1 iburst
server 10.90.252.1 iburst
server 10.48.252.201 iburst

>As-tu l'option iburst sur tes serveurs ?
>As-tu la source de synchronisation locale d'activée ?
>
>Sinon, NTP a un modèle arborescent comme le DNS.
>Il serait bien que tu ais deux serveurs synchronisés sur une source
>fiable, GPS ou Internet.
>Ensuite tous tes autres serveurs synchronisés sur ceux-ci.

Je comprends, sauf que je n'ai pas la maîtrise sur les serveurs
ci-dessus... Pour info, ce sont des serveurs Windows, DC.

Quant aux serveurs Debian, du point de vue NTP, ce ne sont bien que des
clients...

David.