Re: [testing] reboot brutal

Le Sat, 30 Jun 2012 19:05:06 +0200
Bzzz <lazyvirus@gmx.com> a écrit:

> bien sûr que si.

> MDR, l'alim (450 & 500W) que nous vendions le plus (à ~€40TTC) il-y-a
> 8 ans nous revenait, transport & assurance non-compris, à... €9.85HT
> Taux de retour ~3/1000, taux de satisfaction des clients: 99.999%.

ça n'en fait pas une bonne alim. Une mauvaise alim peut-être fiable
mais pourrir tout ce qu'elle alimente ...

> Et ça n'a guère changé: mon ex-associé continue à en vendre et son
> coût de revient est < €14.00HT.

> Non, ça n'est vrai QUE pour le mouton à 10 pattes et certainement
> pas pour les alims grand public (dans un analyseur de réseau GSM
> Rhode & Schwarz de FRF450,000HT d'il-y-a 15ans, rien que l'alim
> comptait pour ~10-15% du prix, comme d'ailleurs dans les consoles
> de studio audio).

Pas d'accord avec toi. C'est vrai aussi pour des alim grand public.

> Il-y-a effectivement une "barrière de la qualité", mais  dans ce
> cas particulier elle est bcp plus basse que ce qu'on veut bien te
> faire croire.  Et les différences de rendement actuelles sont plus
> dûes à une sélection draconienne des MÊMES composants dans une
> même tranche de caractéristiques qu'à de réelles études en vue
> d'améliorer leurs performances.

Non ça c'est faux, toutes les alims n'utilisent pas les mêmes
composants, ni même la même conception. Ne parlons même pas de celles
qui sont plus que limite côté protection électrique ...
Encore une fois une bonne alim ne se limite pas à un bon rendement. Il
y a de mauvaise alim avec un rendement très correct !

> Un fondeur, qu'il soit à Taiwan ou en Californie a les mêmes
> compétences techniques, la seule différence qu'il-y-a c'est
> l'application de tolérances plus ou moins serrées à la sortie
> des composants, et donc par voie de conséquence du %age de perte
> engendré et donc du prix de vente.

En fonction des tolérances une marque peut décider soit de faire
plusieurs gammes, soit de refourguer les non conformes à une autre
marque (qui essaiera de faire croire que ce sont les mêmes que ceux de
la marques d'origine), soit les enverra à la poubelle.
En fonction de tout cela le prix change ...

Gaëtan