Squeeze, désactiver console graphique

Bonjour,

J'ai un problèpe de taille d'écran en TTY pur. Après passage à
Squeeze, j'ai constaté que les lignes de la console étaient plus
longues, car je devais faire avancer mon afficheur Braille de plus de 2
fois 40 caractères pour lire la ligne dans son entier.
Pour résoude le problème, j'ai décommentées les lignes SCREEN_WIDTH et
SCREEN_HEIGHT dans le fichier /etc/default/console-setup.conf.
J'ai bien retrouvé mes habitudes en ayant 80 caractères par ligne.
Cependant, on m'a signalé que mon TTY était vraiment écrit en tout
petit et n'occupait pas tout l'écran. Je suis donc passé en affichage
terminus et mis la taille de police la plus grande.
Cela affiche apparemment une taille meilleur, mais n'occupe pas tout
l'écran.

On m'a expliqué que Squeeze activait automatiquement le mode graphique
(KMS si je ne m'abuse) même en TTY. Comment désactiver cela ?

J'ai lu :
http://wiki.debian.org/KernelModesetting
Cependant, je dois mal m'y prendre, car cela ne semble n'avoir aucun
effet.

De plus, je suis embêté, car mon portable a deux cartes vidéos et
j'ignore laquelle Debian ut'ilise.

$ lspci | grep VGA
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Mobile 4 Series
Chipset Integrated Graphics Controller (rev 07)
01:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc Mobility
Radeon HD 3650

Premièrement, comment déterminer quelle carte est active pour pouvoir
secondement appliquer les changements ?

J'ai bien tenté de modifier les deux fichiers du répertoire
/etc/modprobe.d des deux cartes en commentant la ligne, mais
apparemment, rien ne s'opère.

Bien à vous,
--
Raphaël