Re: Changement de disque dur avec Luks + LVM

Le lundi 11 juin de l'année 2012, vers 07 heures et 40 minutes, Goldy écrivait:
> [...]
         ^^

J'ai également eu cet argument sur IRC et je reconnais que cela peut
paraître périlleux.

> Personnellement, pour l'avoir testé il y a quelque année, migrer un
> système entier en copiant simplement les données d'un disque à un autre
> avec rsync ne fonctionne tout simplement pas.

C'est ce que je pense aussi, d'où le dd.

> Après, ça a peut-être évolué depuis...

Possible.

Le dimanche 10 juin de l'année 2012, vers 07 heures et 46 minutes, Bernardo écrivait:
> le CD de clonezilla live fait tout ça automagiquement.
> J'ai pratiqué il y a quelques semaines sans aucun problème.

Merci Bernardo mais
1) j'apprécie la magie seulement dans certaines conditions. Dans ce cas précis, je
préfère comprendre ce que je fais.
2) Il ne me semble pas que cryptsetup soit installé dessus
http://www.google.com/search?q=site%3Ahttp%3A%2F%2Fwww.clonezilla.org%2F+cryptsetup

D'où la solution que j'ai choisie et mis en œuvre:

Live cd (kubuntu),

dpkg-reconfigure keyboard-configuration
=> Azerty

1) sudo dd if=/dev/sda of=/dev/sdb

2) sudo cfdisk: delete and recreate
Extended partition (logical, maximize)

Note: gparted will likely not work as expected, as the partition is encrypted!
Source: http://www.hermann-uwe.de/blog/resizing-a-dm-crypt-lvm-ext3-partition

3) sudo reboot
(This is definitely required to make sure the following used utils get
to know the new size of the partitions.)

4) Resize dm-crypt volume

sudo apt-get update && sudo apt-get install lvm2 cryptsetup
sudo modprobe dm-crypt

sudo cryptsetup luksOpen /dev/hda3 crypt1

sudo vgscan --mknodes
sudo vgchange -ay

sudo cryptsetup resize crypt1

5) Enlarge the (LVM) physical volume

sudo pvresize /dev/mapper/crypt1
sudo pvchange -x y /dev/mapper/crypt1

6) Enlarge the (LVM) logical volume
sudo lvresize -L +5 GB /dev/mapper/hostname-usr
sudo lvresize -L +8 GB /dev/mapper/hostname-var
sudo lvresize -l +100%FREE /dev/mapper/hostname-home

sudo pvchange -x n /dev/mapper/crypt1
(block changes on physical volume)

7) Vérification et augmentation du système de fichier

sudo e2fsck -f /dev/mapper/hostname-usr
sudo resize2fs -p /dev/mapper/hostname-usr

sudo e2fsck -f /dev/mapper/hostname-var
sudo resize2fs -p /dev/mapper/hostname-var

sudo e2fsck -f /dev/mapper/hostname-home
sudo resize2fs -p /dev/mapper/hostname-home

8) Fin et redémarrage
sudo halt
démarrage => ok

Premier disque dur: sauvegarde à placer dans une cage de Faraday.
Second disque dur: à l'usage jusqu'au prochain remplacement.

Merci aux tutoriels d'aide:
http://www.tuxevara.de/2010/03/resizing-a-luks-encrypted-root-filesystem-on-lvm/
http://www.hermann-uwe.de/blog/resizing-a-dm-crypt-lvm-ext3-partition
https://help.ubuntu.com/community/ResizeEncryptedPartitions

Merci à tous pour votre aide.

PS: il est possible que certaines commandes (pvchange) ne soient pas
vraiment nécessaires étant donné quelques mises à jour. Cependant, je
les ai exécutées par sécurité.

--
Alexandre Delanoë