Changement de partition /var = gros problème d'apt

Bonjour,

Après avoir voulu transferer mon /var qui était sur la partition principale sur une autre partition, je me retrouve avec un gros pb !

APT ne fonctionne plus correctement :
# aptitude update
E: The value 'testing' is invalid for APT::Default-Release as such a release is not available in the sources E: The value 'testing' is invalid for APT::Default-Release as such a release is not available in the sources
Ign http://ftp.fr.debian.org stable InRelease
Ign http://dl.google.com testing InRelease
Hit http://security.debian.org stable/updates InRelease
Ign http://dl.google.com stable InRelease
Err http://security.debian.org stable/updates InRelease
Prendre :  1 http://ftp.fr.debian.org testing InRelease [185 kB]
Ign http://eric.lavar.de unstable/ InRelease
Ign http://dl.google.com stable InRelease
Ign http://deb.opera.com testing InRelease
Prendre :  2 http://eric.lavar.de unstable/ Release.gpg [198 B]
Hit http://qt-kde.debian.net experimental-snapshots InRelease
Err http://qt-kde.debian.net experimental-snapshots InRelease
Hit http://deb.opera.com testing Release.gpg
Ign http://download.virtualbox.org squeeze InRelease
Hit http://deb.opera.com testing Release
Ign http://deb.opera.com testing Release
Fetched 185 kB in 0s (497 kB/s)
W: Une erreur s'est produite lors du contrôle de la signature. Le dépôt n'est pas mis à jour et les fichiers d'index précédents seront utilisés. Erreur de GPG : http://security.debian.org stable/updates InRelease : File /var/lib/apt/lists/security.debian.org_dists_stable_updates_InRelease doesn't start with a clearsigned message

W: Une erreur s'est produite lors du contrôle de la signature. Le dépôt n'est pas mis à jour et les fichiers d'index précédents seront utilisés. Erreur de GPG : http://qt-kde.debian.net experimental-snapshots InRelease : File /var/lib/apt/lists/qt-kde.debian.net_debian_dists_experimental-snapshots_InRelease doesn't start with a clearsigned message

E: Erreur de GPG : http://deb.opera.com testing Release : Les signatures suivantes ne sont pas valables : NODATA 2 E: The value 'testing' is invalid for APT::Default-Release as such a release is not available in the sources

E: The value 'testing' is invalid for APT::Default-Release as such a release is not available in the sources

Je n'ai plus aucune version de soft, tout se passe comme si la base d'apt n'existait plus, pourtant tout les fichiers sont là !
Est-ce que quelqu'un à une solution miracle pour remettre tout ça en place ?

Bien sûr, je n'ai pas été prudent et j'ai bêtement supprimé l'ancien /var pensant que tout roulait après le démarrage de la machine !

Toute aide est la bienvenue !

++

Mourad