Re: [un peu HS] mx secondaire et postfix

Bonjour,

J'ai un serveur de mail configuré avec postfix qui gère un autre domaine et je me demandai s'il est possible de l'utiliser comme mx secondaire ?

Si c'est possible, pourriez-vous m'indiquer une doc qui parle de ce sujet en "mode mixte", mailer principal pour un domaine et secondaire pour un autre...

Pour passer en mode mixte comme tu le souhaite, il suffit que tu ajoutes une directive relay_domains dans ton main.cf

Ton postfix acceptera alors les emails pour ce domaine supplémentaire et tentera de le délivrer au serveur MX qui a une priorité moindre que la sienne.

Il faut faire gaffe au reverse dns qui est présent sur ton IP car les relais MX sont pointilleux là dessus. De plus tu dois ajouter un MX dans ta zone DNS avec un priorité suppérieure au MX principal pour ta nouvelle machine. L'enregistrement MX est forcément un enregistrement contenant le nom complet de ton serveur. Ce nom doit être aussi le reverse de son IP publique.

Si tu peux indiquer à ton MX secondaire quelle est la liste des emails existants sur ton serveur principal ( via ldap par exemple ) tu gagneras du traffic en moins sur tes serveurs, car le secondaire garderait aussi mes emails pour bidon@tondomaine.fr et il faudra qu'il réponde ensuite que l'adresse n'existe pas.

A+

--
Laurent Rayssiguier
http://linuxtips.castres-wireless.org