Re: Conseils sur la protection d'un accès VPN.

Salut,

Jean-Yves F. Barbier a écrit :

> foobar n'est pas un domaine, mais un s/s domaine du domain
> mondomain.fr

Techniquement un sous-domaine est aussi un domaine, au même titre que
example.net est un sous-domaine de net qui est un sous-domaine de la racine.

Oui, si on peut accéder au contenu de la zone, via AXFR comme décrit par
 Pierre-Arnaud, en ayant connaissance du fichier de zone par tout moyen
licite ou illicite, en examinant les requêtes DNS reçues par un serveur
récursif (Google, OpenDNS, les FAI...). Sinon par force
brute/dictionnaire comme on fait pour les parties gauches d'adresses
mail ou les mots de passe.

Ne pas autoriser tout le monde à faire un transfert de zone. Contre la
force brute, choisir un sous-domaine improbable comme on choisirait un
mot de passe.

Cela a l'avantage de permettre de façon transparente de changer
l'adresse IP cible, voire de faire de la redondance ou de l'équilibrage
avec plusieurs adresses. Mais cela a l'inconvénient de dépendre de
l'infrastructure DNS.