Conseils sur la protection d'un accès VPN.

Bonjour,

1. Via un ISP (type OVH, 1and1, ...), j'enregistre les domaines
mondomaine.fr et foobar.mondomaine.fr.
Est-il possible à un tiers de découvrir l'existence de
foobar.mondomaine.fr à partir de la seule connaissance de
mondomaine.fr ? Si oui, est-il possible de contrôler ou limiter cette
possibilité ?

2. Que penser de l'idée d'utiliser un nom de domaine plutôt qu'une
adresse IP pour accéder à un VPN, (afin de pouvoir re-diriger le
trafic vers un serveur VPN de secours) ?

Le VPN est construit avec OpenVPN qui permet de fournir plusieurs
adresses de serveur aux clients, ce qui laisse la possibilité d'un
secours mais j'imagine qu'il est plus difficile de contrôler cette
possibilité avec des adresses en dur plutôt que des noms de domaine.
Votre avis ?

Slts