Re: Connexion SSH : capter l'IP du connecté

Le 12 janvier 2012 15:50, Nicolas Bercher <nbercher@yahoo.fr> a écrit :

> Bien entendu, mais là, il était question de supprimer des lignes dans
> auth.log,
> ce qui clairement n'est pas le fruit d'une mauvaise manipulation, mais
> plutôt de
> choses faites en douce.

On est d'accord. C'est aussi pour cette raisons que dans ce cas, il
faut externaliser les logs. Soit par l'envois des infos par email
(comme je l'ai mentionné), soit en logguant sur un serveur externe,
dont personne n'a accès (syslgo-ng le fait aisément).

> Je ne connais pas cette manière de faire.  Comment segmenter l'accès à un
> même compte
> entre plusieurs personnes physiques?

Dans ce cas de figure, j'utilise les sudoers. Ca évite de donner a
tout le monde le mot de passe route. Je crée 1 user pour chaque
personne devant se connecter, avec le certif qui va avec. Si un
collaborateur quitte l'entreprise, ou autre, je révoque son certificat
sur les serveurs. Bien plus simple et sécure que devoir modifier le
mot de passe root + le redonner.