Re: apache configuration pour multidomaine

On Mon, 9 Jan 2012 17:13:24 +0100
"Etann" <manuliste@manu-dpk.net> wrote:

> Je déb ute en linux.
> J'aimerais rattacher un  ou plusieurs domaines ou
> sous-domaines sur mon serveur personnel.
> RédirigER un sous-domaine vers http://monip/repertoire/
> Par exemple.
> D'après ce que j'ai compris, il faut créer des alias dans apache ?

L'alias sert à appairer nom de domaine avec DIR physique
Alias  mondomaineamoi.com  /var/www/mdam
mais comme en Gal on a 1 fichier de conf par s/s domaine, on utilise
plutôt la VAR DocumentRoot.

> Mais il faut aussi un .htaccess pour réécrire les URL ?

Non, en Gal les réécritures se mettent dans le fichier de conf
du site:
/etc/apache2/site-enabled/mondomaineamoi.com (qui est dans 95% des
cas un symlink vers /etc/apache2/site-available).

> Comment utiliser la variable $_SERVER[http_host] dans la page
> générale (index.php) du domaine afin de rediriger les domaines ou
> sous-domaines vers les répertoires appropriés ?

Ca ne marche pas comme ça, il faut soit que tu ajoutes les domaines
voulus dans /etc/hosts:
# Adr.IP svr	FQDN			QN
192.168.1.10	sousdomaine.domaine	sousdomaine
mais si tu choisis cette solution, il faudra aussi le faire aussi sur
tous les clients - ou tu crées une nouvelle zone dans ton DNS qui résoud
sousdomaine vers 192.168.1.10; auquel cas toutes les machines
utilisant ce DNS pourront résoudre l'adresse IP du sous-domaine
sans modifs.

Cependant apache est loin d'être la panacée en matière de svr HTTP
(bouffe la RAM, lent, s'écroule quand ça bouchonne au portillon,
etc) et si le traffic doit-être massif, il serait sans doute
préférable de considérer nginx.

--
A woman must be a cute, cuddly, naive little thing--tender, sweet,
and stupid. -- Adolf Hitler