Problèmes de surchauffe ponctuels - Squeeze 64 bits sur Lenovo X201

Bonjour à tous,
je vous écris car hier j'ai eu 2 fois dans la journée sans rien faire
de spécial (par rapport à d'habitude) 2 périodes de chauffe qui m'ont
obligé à éteindre mon portable puisque sur ce très beau portable dont
je suis ravi depuis 1 an j'ai eu 2 pics CPU à 91 et 93 et des périodes
de plusieurs minutes visiblement...Habituellement sous LXDE/Gnome avec
plein d'onglets sous Opera ou Chrome , screen dans yakuake et eclipse
ouverts je consomme  peu de CPU et j'ai une température à 50°C environ
ce qui est raisonnable...
A noter que c'etait en mode alimentation secteur
des idées ?

merci d'avance
J.MOLIERE - Mentor/J
auteur Eyrolles