Re: losetup, KVM et LVM

  Bonjour,

  J'arrive un peu en retard mais bon...
  Il y a longtemps que j'espérais un tel outil sans savoir qu'il existait déjà.

On 13/07/2011 21:21, Gilles Mocellin wrote:

> Surement à la base parce que personne n'en avait besoin !
> Il y a un fichier de règles avec kpartx : /lib/udev/rules.d/60-kpartx.rules
> Il pourrait être complété...

C'est sans doute aussi pour éviter les erreurs. Si les partitions d'une image
disque d'un LVM étaient visibles par défaut, je suis certain que plein de gens
monterait ces partitions alors que leur usage classique est d'être utilisé
dans une machine virtuelle.
  Or, si on accède simultanément à un système de fichier depuis deux ordis
(l'hôte et la machine virtuelle), dans le meilleur des cas on corrompt
partiellement le système de fichier. Et si l'un des deux ne le monte qu'en
lecture, il aura quand même des problèmes (incohérence des données du
système de fichier quand l'autre écrit dessus)

> De rien.
>
> D'ailleurs, si tu pouvais expliquer le ou les cas de figure où tu monte tes
> partitions de VM sur l'hôte, ça m'intéresse.

  Ben, c'est justement intéressant quand la VM est éteinte et que tu veux
récupérer/installer un fichier sur le FS de la VM sans l'allumer (automatisation
d'installation pour de nombreuses VM, réinstallation de fichiers corrompu
empêchant le boot de la VM, ...)

  A+
    Vincent