Re: chown en root ne fonctionne pas

Le 23-08-2011, à 14:56:36 +0200, Sébastien NOBILI (sebnewsletter@free.fr) a écrit :

> Bonjour,
>
> [...]
>
> C'est là une des principales complexités de NFS, il faut que les utilisateurs /
> groupes aient les mêmes IDs, sinon on n'obtient pas le résultat escompté.

C'est juste, j'avais complètement oublié ce « détail ». Merci.

> Certainement une option root_squash dans le fichier exports (man exports
> explique ça très bien). Si tu peux modifier le fichier exports, tu peux le
> désactiver (mais je ne le ferais pas de manière permanente), sinon, à part
> modifier les UID / GID sur ton client, je ne vois pas bien comment t'en sortir…

Il ne me semble pas avoir vu cette option sur l'interface web. Mais je
n'ai pas encore eu le temps de tout étudier en détail il est vrai.

> Mais quel root ?
>
> Le root du serveur (toi) n'est pas forcément le root du client (moi, si un jour
> tu m'autorises à connecter ma machine chez toi)… Mais bon, rien ne m'empêchera
> alors de créer sur ma machine un utilisateur UID=99 et d'obtenir la propriété de
> tes fichiers !

Mais en l'occurrence le serveur nfs c'est celui du nas non ? Sur ma
Debian je n'ai que cela d'installé concernant nfs :

ii  libnfsidmap2 0.23-2 An nfs idmapping library
ii  nfs-common   1 :1.2.2-4 NFS support files common to client and server

Je pensais donc monter la partition du nas sur ma Debian et bricoler
dessus comme je l'entendais.... mais non.

Donc si je comprends bien, en créant un utilisateur avec UID=99 et
GID=99, je vais pouvoir modifier les permissions ? Je m'en vais de ce
pas tester tout ça.

Merci pour ces explications,
steve