chown en root ne fonctionne pas

Re-salut,

J'ai acheté un nas sur lequel je vais héberger mes fichiers multimédia.
J'ai donc activé le protocole FTP sur le nas et copié mes fichiers.
Ensuite, comme certains fichiers n'ont pas été copié (à cause
d'encodages bizarres je pense), je me suis dit que je devrais monter la
partition du nas via nfs et ainsi utiliser les outils que je connais
bien (cf. message précédent). J'ai utilisé autofs pour cela et ça
fonctionne parfaitement (il suffit de vouloir accéder au fs pour que
celui-ci se monte tout seul).  Le problème réside dans les permissions
des fichiers et répertoires. Par défaut, j'ai ceci :

drwxr-xr-x  5    99    99   88 19 aoû 13 :40 Cypress Hill

Or cet utilisateur (99) et ce groupe (99) n'existe pas sur mon système.
J'ai donc pensé les modifier en steve:audio :

# chown -R steve:audio Cypress Hill
chown : changement de propriétaire pour « Cypress Hill/Black Sunday » :
Opération non permise

Quel toupet ! Depuis quand root n'a-t-il plus tous les droits ?

En essayant de faire pareil sur un fichier, même sanction.

Donc impossible d'utiliser les outils courants pour faire mes petites
affaires.

Là j'avoue en perdre mon latin.

Une idée ?

Merci,