Re: Démarrages avec et sans checkdisks

On Thu, 11 Aug 2011 14:59:00 +0200, Aurelien <tyranorl@free.fr> wrote:

> Ca OK, j'ai déjà utilisé pas mal lorsque j'installe des machines pour
> les formations aux techniques du spectacle sous GNU/Linux.

Avec tune2fs, tu peux aussi jouer avec les parms suivants:
-i <interval entre 2 checks d|m|w>
-C <forçage du Nb de boots déjà réalisé>

Sachant que les FS journalisés sont un peu moins sensibles aux PBs puisque les
opérations sont d'abord notées dans le journal avant d'être effectives (un peu
comme le WAL de postgresql) - mais la contrepartie c'est qu'un FS journalisé
est moins rapide.

> Est-ce à dire que, pour le cas présent, tune2fs -c 0 pourrait presque
> être une bonne option ?

Pas vraiment, parce que plus tu attends, plus d'éventuelles erreurs vont se
cumuler et risquent de rendre le système inutilisable - à moins de scotcher un
pense-bête et de forcer un check régulièrement (touch /forcefsck avant
reboot).

> Attention, je reprécise, mon idée n'est pas de ne jamais vérifier le
> système de fichiers, mais c'est juste d'être en mesure d'éviter cette
> étape dans le cadre du concert uniquement (mais pas dans les cadres de
> répète, résidence, etc.).

Tu peux aussi jouer avec le champ 6 de /etc/fstab, qui détermine qui doit-être
vérifié et dans quel ordre:
1 </>
2 <autres FS, eg: partitions montées telle que /home>
0 <pas de vérif>

Mais encore une fois, il faut penser à lancer manuellement un check
régulièrement.

Perso, j'utiliserai un pense-bête en y marquant les RàZ du Nb de boots, les
checks déclenchés et les dates auxquelles je *dois* lancer un check manuel
afin de ne rien oublier - avec une RàZ du comptage des boots lorsque je sais
qu'il ne doit pas y avoir de check [RàZ MANUELLE, pas question de mettre ça
dans un script et de risquer que le système ne soit jamais vérifié].

--
<Diziet> Fuck, I can't compile the damn thing and I wrote it !