Interdire de façon "logiciel" le chargement de la batterie ?

Bonjour,

J'ai un lenovo T400 d'occasion et un Vaio VGN-C1S que l'on m'a donné,
je me suis empressé d'installer squeeze dessus.

Il parait qu'il existe une astuce pour empêcher le re-chargement de la
batterie lorsque ces appareils sont sous Linux (on me confirme cela par
des utilisateurs sous windows)

Cela est-il possible sous gnu/linux debian  ? Sans penser a retirer la
batterie ... quelqu'un passe et débranche la prise d'un coup de pied
involontaire en passant derrière vous ...

--
Cordialement
Grégory BULOT