code claviers en console et en X

j'ai un clavier multimedia (un vieux Compaq Presario) que j'ai configuré
en X pour que les touches multimedia fassent ce qui va bien.

J'ai fait une tour en console (une vraie Ctrl-Alt-x).

j'ai regardé avec showkey et ho surprise :
- les codes claviers des touches multimedia ne sont pas les mêmes
- certaines touches que j'ai été obligé de redéfinir en X sont définies
en console

Je sais bien que si je veux que ça fasse la même chose il faut que je
revoie un keymap pour la console (avec sauvegarde dans rc.local, etc).

C'est normal ce désaccord entre X et console ?
Surtout comment cela se fait-il que le clavier est reconnu en console et
pas en X ?

Je ne suis pas difficile : une URL me suffit.

Merci d'avance
C Hiebel