Re: Netbook pour Debian

Bonjour,

Le 20 mai 2011, jc.champarnaud@gmail.com a écrit :

> Bonjour à tous,
>
> Auriez vous des conseils, ou mieux un retour d'expérience, pour le choix d'un netbook.
>
> Je cherche une machine de petite taille pour glisser mettre ma spirale dans mon sac a dos.
>
> Le prix est un critère mais pas forcément le premier.
> L'écran 10"<x<12"
> Le proc la je ne sais pas ...

Je conseille Atom d'Intel comme le N270 ou mieux. Pas trouvé mieux.

> La ram 2go
> Eth + wifi
> Je me pose la question DD ou mem flash ?

Personnellement la flash me va (les cartes SD peuvent être très lentes).

> 2 ports USB mini.
>
> Le but de la machine est PIM + mail+web+libre office (peut être plus light Abiword et son compere tableau) + lire des films (ogm, ...) et éventuellement faire tourner un petit server web+une bdd pour bricoler mes scripts dans le train.

LibreOffice ou OpenOffice fonctionne très bien sur les netbooks (sauf
le très bas de gamme mais ils existent encore ?).

> Le tout, mais ais je besoin de préciser, piloter par une stable, voir testing et surtout sans pilote exotique.

Je ne connais pas bien le matériel de cette année. Il y a des
surprises désagréables sous forme de régressions avec les noyaux
récents (celui de la Squeeze) avec certains matériels (Wifi, gestion de
l'énergie et des sondes acpi, etc.), même avec les netbooks anciens.
Ubuntu Netbook 10.x est très bien. Pour Debian, voir
http://wiki.debian.org/DebianEeePC pour les EEEpc et autres, mais pas forcément le dernier cri.

À voir pour autres marques que Asus.

> Ce que je veux surtout c'est que lors du clic sur une appli, je n'ai pas le temps d'aller chercher un café ! Du confort :-)
>
> Pour info je suis "Gnome addict", mais les expériences des KDistes m'intéressent aussi.
>
> Ami lecteur si tu en es là, soit remercié ;-)
Gnome : simple, fiable, légèrement plus rapide au démarrage. KDE :
fonctions nombreuses et ergonomiques, agréable sauf les plasmoïdes qui
m'horripilent. Ce n'est que mon avis (on est vendredi :-) ).
C'est une affaire de goût personnel.

--
Alain Rpnpif