Re: Limitation dans le nombre d'ACL sous XFS

Le Sat, 14 May 2011 13:20:05 +0200,
Salokine Terata <salokine.terata@free.fr> a écrit :

> 2a. Existe-il une méthode permettant d'éviter de recompiler le noyau ?

Vu l'endroit de la limitation (fs/xfs/xfs_acl.h), j'en doute.

> 2b. Sinon, quelle méthode / procédure me suggérez-vous d'utiliser
> (lien vers le Wiki ?)

http://www.debian.org/doc/manuals/reference/ch09.fr.html#_compiling_the_kernel_and_related_modules
mais plein d'autres
liens sur http://www.google.com/search?q=compiler+noyau+debian
(sur le wiki y'a juste un truc en russe, mais les commandes sont
claires http://wiki.debian.org/ru/Make-Kpkg)
Sinon http://wiki.debian.org/fr/KernelFAQ#Construire_mon_propre_noyau
propose une page du manuel en anglais.

> 3. Pourquoi une telle limitation ?
> 4. Pourquoi le projet Debian a choisi de compiler le noyau avec une
> si faible valeur ?

C'est comme ça dans les sources du noyau :
ftp://www.kernel.org/pub/scm/linux/kernel/git/jejb/storage-tree/fs/xfs/xfs_acl.h

C'est peut-être un compromis car fixer une valeur plus élevée aurait
des conséquences non-souhaitables pour la plupart des gens, mais je
pense que c'est simplement que ça n'a pas bcp de sens, 3 niveaux de
droits sur user/group/other, ça théoriquement 2^9 possibilités dont la
grande majorité n'a aucun sens (donner des droits au groupe et pas
au user par ex), et même en combinant fait 4x3x2 possibilités qui ont du
sens (=> 24).
25 ACL c'est déjà bcp, en avoir davantage, c'est des coups à s'emmêler
les pinceaux.

Comment te retrouves-tu avec des dossiers sur lesquels tu devrais
donner des droits différents à plus de 25 groupes ?

Je suppose que tu as plein de users/groupes avec des droits identiques,
suffit alors de les regrouper ;-)

--
Daniel

L'ambition est l'ultime refuge de l'échec.
Oscar Wilde