problèmes avec X et consoles plus ou moins HS

Bonsoir
Galères.....Après un changement de matériel, problème avec Squeeze.
Quand j'arrête une session X, les consoles sont inutilisables: le curseur clignote mais quand je tape une commande, elle n'apparaît pas mais si je tape 'entrée', elle est lancée. Je peux ainsi relancer X ou MC par exemple. Si je veux retrouver une console normale en root, je dois me reconnecter en root sur une nouvelle console qui devient inutilisable après la relance de X
Si je n'ai pas lancé X après le boot, les consoles fonctionnent normalement.
Peut être utile: quand je sors de X, message affiché sur la console: 'setting MTRR (base = 0xd0000000 , size = 0x1000000, type = 1 invalid argument (22)' Il faut également savoir que ma carte graphique Matrox P690 ne fonctionnant pas avec le driver mtx de Matrox, je lance X avec le driver vesa sans xorg.conf, en attendant de régler le problème...
Merci d'avance pour toute aide.