Re: Libre office

Bonjour,

> Mon reproche sur les 2 office, libre et open :
> L'enregistrement au format .doc ne donne pas
> la même qualité que le format .odt.

Ça me semble inévitable du fait que ce sont deux formats différents,
même au niveau "conceptuel"... Il n'y a pas forcément d'équivalence
pour tout, de l'un vers l'autre...
On fait au mieux donc...
C'est bien pour dépanner... Par exemple si vraiment on doit reprendre
un document réalisé en ODF au départ mais avec un logiciel qui ne sait
pas ouvrir ce format...

> Vu le nombre d'organismes qui exigent le format .doc,
> tels les sites de recrutements, c'est ennuyeux.

Non, là je suis pas d'accord sur les conclusions...
C'est claire que ce problème existe : l'organisme qui utilise Word de
Microsoft Office et demande donc qu'on lui envois des fichiers au
format de ce logiciel. Mais c'est pas correct de nous demander une
chose pareil et encore moins de nous reprocher quoi que ce soit dans
nos difficultés à leur envoyer un tel fichier de "bonne qualité"...

Les format ODF et ceux de Microsoft Office sont prévus pour la
sauvegarde de document de travaille, que l'on est amener à modifier
donc...

Lorsqu'il est question, simplement de diffuser un document, qui doit
être ouvert pour consultation ("lecture seul") et impression, "le"
standard c'est PDF ! (y en a-t-il d'autre "plus libre" encore ?)
Et je vous encourage à joindre également ce lien suivant :
http://pdfreaders.org/

Plus loin, tu évoques des difficultés à générer un PDF identique à ton
document d'origine au format ODF. Alors là, je suis d'accord ! Il faut
encourager les développeurs à améliorer l'export PDF... En attendant,
moi, par exemple, je n'ai eu aucun déboire à ce sujet. Sinon, il y a
une autre solution pour générer un PDF est de passer par une
imprimante virtuel qui fait ça [ http://www.cups-pdf.de/ ]. Les
résultats ne sont pas identiques...

Sinon, je le fais et je vous encourage à le faire, de régulièrement
poser "la" question à ces organismes :
* Que pensent-ils des logiciels libres ?
* ... et de notre chois de n'utiliser que ces logiciels ?
* Eux-même, n'utilisent-ils pas des logiciels libres ?
* Utilisent-ils LibreOffice ?
* Quels sont exactement leur exigences concernant les formats des
documents que nous sommes amener à échanger avec eux ?

Parfois, c'est idiot, mais ils ont LibreOffice (ou encore OpenOffice)
et eux-même convertissent leurs documents aux format de Microsoft
Office et ouvre les .doc que tu leur envois avec... La double
conversion, c'est idiot. Et c'est bien lorsqu'on s'en rend compte et
qu'on décide alors de s'échanger des fichiers au format natif de
LibreOffice, ODF :)

Cette situation arrive de plus en plus !
C'est souhaitable et nous le souhaitons tous (je l'espère de tout cœur ;)

C'est également à nous de ne pas considérer les formats de Microsoft
comme des "standards légitimes".

À+,
Serge S.