[Date Prev][Date Next] [Thread Prev][Thread Next] [Date Index] [Thread Index]

Re: Gnome 3 : Site des extensions



Le 02/12/2011 19:54, jour a écrit :
[...]

Écoute, je ne sais pas comment gnome-tweak-tool fonctionne, mais de
toutes façons il n'est pas indispensable d'avoir un plugin dans un
navigateur pour installer des extensions à gnome-shell. D'ailleurs y
a un paquet gnome-shell-extensions dans experimental. J'ose espérer
que si vous utilisez debian, installer un paquet vous conviendra et
que vous rejetterez pas la faute sur gnome 3.

Ma phrase n'était pas assez précise, le plugin permet l'installation
rapide de l'extension via le navigateur. Dans la fiche de l'extension un
lien permet aussi son téléchargement et son installation à la main. Il y a de grande chance que les plus populaires soient fournies par les distributions sous forme de paquet.


Vous vous êtes tous plains que gnome 3 vous empêchais de faire ce
que vous voulez de votre environnement. Dès qu'une fonction n'était
pas implémenté, vous interprétiez ça comme une volonté dictatoriale
d'empêcher les utilisateurs d'avoir le contrôle sur leur
environnement.

Le problème, c'est d'avoir viré des fonctionnalités fondamentales pour l'usage d'un bureau sans avoir fournis l'équivalent.

Le panel permettait d'avoir une vue sur les applications lancées sans un geste, le passage d'une application à une autre en un geste et un clic. La vue activité ou le alt-tab ne sont pas à la hauteur du panel pour cet usage basique, ils sont c'est vrai plus jolis, mais moins efficace, moins rapide.

Imagine une nouvelle version de Firefox, plus joli, avec une meilleure expérience utilisateur. Mais on vire la barre d'adresse, très peu d'utilisateur s'en serve. On vire les onglets qui perturbent l'utilisateur, il doit pouvoir se concentrer sur le site qu'il consulte. On vire l'accès rapide au moteur de recherche, ça perturbe l'utilisateur et puis la page d'accueil de l'utilisateur lamba c'est souvent un moteur de recherche ou la page d'accueil de son FAI qui lui fournit un moteur de recherche. Idem pour l'historique et les marques-pages, c'est pour les utilisateurs avancés. Toutes ces fonctionnalités qui semblent basiques on les virent, et elles deviennent des extensions, c'est ça Gnome 3.

Je n'ai pas de problème avec la nouveauté, j'utilise Systemd sur mon PC perso et je pense que c'est une superbe idée, mais les fondamentaux reste.

Il y a plein de bonnes choses dans Gnome 3, mais il ne faut pas s'étonner de se faire descendre par la communauté en virant les fonctionnalités fondamentales.

Il a toujours été possible d'installer des extensions à gnome-shell.
Évidemment, il faut du temps pour les développer. Venir se plaindre
parce que des mecs essayent de développer une manière d'accéder aux
extensions via un navigateur, c'est franchement n'importe quoi.

Les extensions sont apparus par les utilisateurs, pas par les développeurs officiels de Gnome 3. Actuellement, elles surchargent à l'arrache Gnome 3, l'API pour les extensions devrait arriver avec la version 3.4. On sent vraiment que c'est sous la pression des utilisateurs. Gnome Tweak Tool a été développé pour calmer les utilisateurs jusqu'à l'arrivée des extensions, et aussi pour leurs permettre d'avoir accès à un minimum de configuration.

Il y avait un petit article sur LWN il y a quelques semaines, c'était la réaction d'un consultant en communication employé par la Gnome Fondation. Il était contre les extensions car cela brouillerait l'image du bureau Gnome 3, avec les extensions différents utilisateurs auraient différents styles ou types de bureau. Je pense que cela décrit assez bien le cadre de penser dans lequel Gnome 3 a été développé.








Reply to: