Re: Choix pour des volumes chiffrés

Le 29/11/2011 16:32, jerome moliere a écrit :
> Quitte à faire bondir certains ,je ne vois guère l'intérêt d'aller
> chiffrer des partitions comme /usr par exemple , avec du logiciel
> libre chiffrer le contenu de binaires disponibles en open source me
> parait limite crétin...
Il faut chiffrer / tout simplement pour éviter que quelqu’un puisse
démarrer ton système via une clé USB, modifier tes binaires et
compromettre tes données.

Par exemple, on peut :
	- remplacer ta version de login par une qui envoi par courriel les mots
de passe
	- installer un keylogueur ou un cheval de Troie sur ta machine (coucou
la DCRI et la police qui peuvent désormais faire ça sans réelles
contraintes juridiques)

Bref, si tes données son immédiatement inaccessibles, elles ne sont pas
pour autant en sécurité.

De la même façon, avoir son /boot en clair sur la machine est une faille
de sécurité : rien n’empêche l’attaquant de remplacer ton initramfs par
le sien, qui installera alors ses cochonneries lors de ton prochain
démarrage réussi.

Bref, soit il faut conserver son /boot dans un endroit sur (clé USB dans
sa poche ?), soit appeler très tôt un script situé dans son volume
chiffré (donc fiable) afin de vérifier que l’initramfs et le noyau
utilisés sont bien les siens (comparaison de checksum ?). Le cas
échéant, le script éteint la machine en catastrophe.

Bon courage :)

Damien

--
Save the seals, save the world