Installer Tomcat pour un simple utilisateur

Bonjour,

J'utilise Netbeans (en version 7.0) sur une machine de développement.
Je l'ai installé en exécutant le script fourni par Oracle sur son site.

J'ai besoin d'installer Tomcat, uniquement à des fins de développement avec Netbeans.
J'imagine que l'installation via apt rendrait Tomcat utilisable par tous les utilisateurs (ce qui ne me gène pas) mais pour des raisons de droits
rendrait plus complexe voire impossible l'utilisation via un IDE (démarrer-arrêter le serveur, etc ...).

Mes questions:
1. Est-il possible et conseillé d'installer "normalement" (via apt-get tomcat6) Tomcat pour ne l'utiliser que depuis un IDE ?
Si oui, y a-t-il des actions spécifiques à effectuer pour adapter cette installation à cette spécificité.

2. Si non, comment installer Tomcat ?

Slts