Re: Debian en dual boot avec MSWIN SEVEN

Le vendredi 4 novembre 2011 15:12:00, Bernard a écrit :
> mais voici que technico-commercial
> qui lui a vendu cet outil, vient de lui tenir à peu près ce langage, sur
> lequel j'aimerais connaître vos avis et retours d'expérience :
>
> "Les précédentes versions de Windows s'accomodaient relativement bien
> d'un dual boot avec Linux, ce n'est plus vraiment le cas de "SEVEN"...
> Je ne puis vous affirmer que cela ne fonctionnera pas, mais vous risquez
> fort d'aller au devant de problèmes et mauvaises surprises... cette
> nouvelle version est plus "verrouillée" que les précédentes... "

Si c'est un commercial qui le dit, il faut le croire sur parole !!!

Le seul risque à venir est que les fabricants remettent Palladium/tatouage et
compagnie avec le "bios" des PC sous windows8

Il faut dire qu'on a vu très récement que le financement des politiques avait
quelque chose à voir avec la tolérance de pratiques anticoncurentielles et
autre appels d'offres partiales. Voire un petit échange de bons services genre
la vie de quelques milliers d'opposants contre un contrat d'état, nous ne
sommes pas les seuls avec Amesys, Microsoft a rejoint le club des marchands de
mort, ce qui apporte un petit éclairage en perspective sur ses autres
pratiques.

> Mon ami se pose donc des questions. Son PC lui a été livré sans le (les)
> CD de réinstallation, opération qui ne pourrait être faite que par un
> professionnel... hors garantie.

La première chose à faire est de créer les DVD avec l'outil ad'hoc qui
sauvegarde la partition de restauration (qui fonctionne toujours si on ne la
casse pas mais ne sert plus à grand chose et bouffe de la place une fois qu'on
a les DVD). C'est à faire même si on n'installe rien d'autre, un disque peut
griller.

La garantie du matériel est indépendante du logiciel. Toute affirmation
contraire est soit un mensonge soit une clause abusive. Il faudrait que le
fabricant démontre que c'est ton logiciel qui a cassé la machine, ce qui n'est
pas près d'arriver. De toute manière, éviter de renvoyer un disque avec des
données au service après vente, c'est dangereux.

> A votre avis et à l'éclairage de vos propres expériences, qu'y-a-t-il de
> vrai dans ces affirmations ?
$$$ money $$$ money $$$ so much money $$$ more money $$$

> Est-ce qu'on peut facilement et sur tous
> les PC, installer Debian en dual boot avec SEVEN ?  Dans l'affirmative,
> est-ce qu'il est toujours judicieux d'installer GRUB sur le MBR ?

Oui c'est astucieux parce que le plus simple. Le bootloader de windows est
nul^h^h^h anti-concurentiel et ne reconnais rien d'autre que les produits
maison, mais le fonctionement est simple. Dans un pc avec bios :

On allume le courant, le hard lance le bios qui détecte le matériel, fait
quelques tests et lis le premier secteur du disque (le MBR) qui chaine sur le
bootloader ( GRUB ou la chose de M$).

Grub lance ce que tu veux ou chaine sur ce que tu veux. Pour lancer Windows,
il chaine sur le bootloader de M$, dans ce cas grub est juste une étape "pour
rien" entre le bios et le bootloader de Windows. Pour Windows c'est
complètement transparent.

La seule raison qui peut perturber ce processus c'est un outils implantés au
niveau matériel et dont la seule fonctionalité est de l'empêcher. Donc les
"ordinateurs tatoués" d'il y a quelques temps, ou la menace de remettre le
couvert avec Windows8

C'est ce qu'on appelle "l'informatique de confiance" : Le client a une totale
confiance en son fournisseur au point de lui laisser les clés et tout pouvoir
sur le matériel qu'il a "acheté" (peut-on encore employer ce terme?) alors que
le fournisseur n'a aucune confiance en son client au point de garder les clés
pour pouvoir contrôler l'usage qu'il fait de son matériel.

Appelle ça comme tu veux, j'ai ma propre terminologie. En tout cas, ça ne
concerne pas tes PC actuels.

Pour aller plus loin :
http://non.aux.racketiciels.info/
http://www.april.org/