Apt-file et paquets installés - besoin d'aide pour comprendre.

Bonjour la liste,

j'ai un petit soucis avec une wheezy/sid amd64 fraîchement installée par cd "netinstall"
(Linux debian 3.0.0-1-amd64 #1 SMP Sat Aug 27 16:21:11 UTC 2011 x86_64 GNU/Linux)

à l'origine de la découverte du pbm. file-roller n'ouvre pas les fichiers avec mots de passe.
C'est un bug répertorié.

J'ai essayé par curiosité et par synaptic de voir s'il n'y avait pas un paquet sid dont je pourrais forcer la version :
- synaptic me dit que file-roller n'est pas installé
apt-cache policy également :
root@debian:/# apt-cache policy file-roller
file-roller:
Installé : (aucun)
Candidat : 2.30.2-2
Table de version :
3.0.2-2 0
90 http://ftp.fr.debian.org/debian/ sid/main amd64 Packages
2.30.2-2 0
900 http://ftp.fr.debian.org/debian/ testing/main amd64 Packages

*C'est d'ailleurs le cas de plusieurs autres programmes gnome que j'utilise comme eog, totem etc*

J'ai donc pensé qu'ils avaient été installés par un autre méta-paquet, mais je n'en ai pas trouvé trace et ...
apt-file search ne m'est pas très utile :
root@debian:/# apt-file search /usr/bin/file-roller
file-roller: /usr/bin/file-roller
ni dpkg -L file-roller
root@debian:/# dpkg -L file-roller
Le paquet « file-roller » n'est pas installé.

Est-ce un comportement normal ?
... ou est-ce que ça peut être lié aux messages d'erreurs "Problèmes d'installations de paquets" que j'ai rencontré lors de l'installation ? (db non mise à jour... ?)
(et auxquels je ne pensais plus ayant finalement réussi à faire tourner le bazar après plusieurs essais et tâtonnement.)

Merci d'avance,
joe.bug

Je crée ma boîte mail www.laposte.net