pas de /dev/dsp

Sous crunchbang à jour (~squeezze) j'essaie d'enregistrer un vinyle avec
gramofile.

Ça marchait bien autrefois.

Maintenant plus de /dev/dsp : envolé.

(J'ai fait plusieurs updates depuis.)

Mon alsamixer fonctionne bien, toute l'audio aussi :
mocp,mplayer,totem,audacity,gnome-sound-recorder, etc.

En root c'est pareil gramofile pleure : normal pas de /dev/dsp ...

lspci trouve la carte (normal sinon comment marcheraient les autres trucs
audio).

Je pense que /dev/dsp a migré, mais où ?
rien vu de conciliant sur /dev.

http://wiki.debian.org/SoundFAQ ne m'a pas appris grand chose.

J'ai l'impression que c'est lié à OSS, mais je n'ai rien de tout cela
d'installé.

Une petite piste ?

Merci d'avance
C Hiebel