Re: Santé des SSD et SSD plus généralement

Le jeudi 27 octobre 2011 à 11:58 +0200, Thibaut Chèze a écrit :
> Mes autres interrogations portent principalement sur le TRIM et le
> système de fichier ext4.
> J'ai lu dans une autre conversation qu'il était conseillé de mettre la
> swap dans un fichier sur une partition formatée en ext4 et montée avec
> l'option "discard".
>
> Ok pour l'ext4 avec l'option "discard" pour "activer" le TRIM, mais la
> swap, le fichier est créer, quand la machine swap, est remplit, mais en
> aucun cas supprimer quand la machine "déswap",  et donc le TRIM n'est
> jamais utilisé dessus ? je me trompe ? Du coup aucun interrêt à ce que
> [...]

La première question que tu devrais te poser c'est si tu as réellement
besoin d'un partition de swap. Perso, même avec des machines avec
"seulement" 2Go de ram, je n'ai jamais besoin de la swap. Et vu que
j'utilise des ssd, bah j'en met pas. Comme ça, je me prend pas la tête.

> Autrement, il me semblait qu'il existait une option sur le système de
> fichier ext4 pour faire une sorte de "round-robin" des blocs et ainsi
> allongé la durée de vie des SSD, mais je n'arrive pas a en trouver la
> moindre trace, aurais-je rêvé ? Quelqu'un à t'il déjà entendu parler
> d'une telle option, en projet peut-être ? Automatique ?

Il n'y a pas une option de ce genre. De toute façon, elle serait
inutile. En effet, ce sont les contrôleurs des ssd qui gèrent ça, de
façon hardware. Donc laisse faire.

> Y'a t'il d'autres options que "relatime", "noatime" et "discard" qui
> seraient intéressantes pour un SSD ?

noatime et discard sur les partitions qui utilisent le ssd. Et une autre
idée est de mettre /tmp en tmpfs :
  tmpfs /tmp tmpfs defaults,nodev,nosuid,noatime,mode=1777  0 0

> Pour revenir sur le TRIM, comment indiqué manuellement au SSD que les
> secteurs sont disponibles ? D'une part car j'ai fais mes "badblocks"
> dessus et que du coup normalement tout est occupé, mais aussi pour la
> partition swap, lors d'un arrêt ou démarrage (avant le swapon) histoire
> de... Autrement, j'envisageais de mettre un ext4 sur une partition qui
> fait tout le SSD, la remplir avec un fichier, et supprimer se fichier...

Si tu es prêt à réinstaller ton système, le plus simple est de faire un
secure erase. Ça va permettre de repartir de zéro (je te le conseille).
Une doc est dispo :
https://wiki.archlinux.org/index.php/SSD_Memory_Cell_Clearing . Sinon,
tu lances l'utilitaire "fstrim" qui va s'occuper de faire l'opération
manuellement en conservant ton système de fichiers.

En espérant que ça t'aid