Re: Gnome 3 & right click sur le panel

Le jeudi 20 octobre 2011 à 11:19 +0200, jerome moliere a écrit :
> en tout cas chez moi impossible d'ajouter des éléments au panel....
> J.MOLIERE - Mentor/J

Le pannel c'est le dock ? Ou plutôt le Dash ?

Il n'y aurait pas une confusion avec le "pannel d'activité" (Merci Vim
qui m'a appris le système "modal") ?

Je recommande fortement de lire l'aide même si elle est traduite au 1/4

Il y a des trucs qu'on peut retrouver, comme le bouton "réduire la
fenêtre" même s'il ne sert à rien une fois qu'on a compris que à tant
faire que d'utiliser le mulot, il suffit de mettre la fenêtre en haut
pour agrandir, de la redescendre pour la remettre en l'état, que
majuscule+déplacement permet de la positionner rapidement sur l'écran,
et qu'il suffit de la déplacer sur les "Workspace" pour créer un nouveau
bureau virtuel.

La seule chose que je trouve dommage, c'est de ne pas avoir pensé plus
au clavier. L'organisation des raccourcis n'est pas toujours optimum, et
pour compléter les opérations sus-décrites, j'ai activé les raccourcis
comme l'expansion/réduction horizontale et verticale de la fenêtre. En
fait il y a avantage à réorganiser et activer tous les raccourcis
claviers concernant les fenêtres.

J'ai aussi fait un peu de tunning sur 2 ou 3 choses, comme mettre un
raccourcis pour ouvrir mon home ou un terminal et installer guake qui
s'intègre très bien. Je reconnais aussi que je fais chauffer Alt-F2 pour
lancer les applis connues. On oublie très vite le menu tellement c'est
plus rapide.

Une fois tout ça fait, que l'habitude de l'organisation spéciale est
prise, en mélangeant habilement touchpad et le clavier que j'utilise
intensivement, gnome3 est presque aussi rapide à utiliser que wmii sauf
que c'est orienté souris, ce qui ralentis quand même un peu à cause de
l'affichage et de l'amplitude des mouvements.

Il y a bien 1 ou 2 chose contestable, comme la double barre de chemin de
nautilus en twin-view qui ne prend pas le focus quand on clique dessus
(je préférais l'ancienne version avec une barre qui change selon la
fenêtre, appréciable pour les chemins longs).

Bref en première approche, gnome3 me semble assez réussis, même s'il est
moins "intuitif" qu'il n'en a l'air sur une capture d'écran.

J'espère simplement que les développeurs n'oublierons pas de penser à
l'usage du clavier qui peut-être une killer-feature pour un usage
intensif de cette interface, et rétabliront certains paramétrages qui
ont du passer à l'as autant par manque de temps que par soucis de
simplification.

P.S. J'ai testé Windows8 dans une VM, quelle différence !!! C'est là ou
on constate que Gnome est d'une très grande cohérence. Win8 c'est
n'importe quoi dans le design de l'interface, on juxtapose des trucs à
la mode et anciens sans aucune réflexion globale. Vous pouvez râler sur
un gnome3 qui change vos habitudes pas comme vous l'auriez fait, mais à
mon avis les développeurs ont très bien travaillé.

Jérôme Dautzenberg