debian problèmes lecture de vidéos

Bonsoir tout le monde,

Depuis quelques semaines j'ai pas mal de soucis avec la lecture des vidéos au format HD 720p le 1080p j'ai toujours eu des problèmes mais le 720p passait nickel, or depuis pas longtemps j'ai tout le temps des ralentissements que ce soit avec mplayer ou avec vlc, mplayer qui me sort le fameux message your computer is too slow, et vlc qui freeze et saute une bonne partie pour avoir après une image en mosaique jusqu'à ce qu'il retrouve plus ou moins une image correcte avant de repartir à nouveau dans ce que je viens de décrire, mplayer, c'est un décalage énorme avec l'image et le son.
j'avais installé mplayer et vlc à partir de ces dépôts pour avoir les codecs les plus récents deb http://www.debian-multimedia.org squeeze main non-free
 parce que lorsque j'ai installé debian j'ai eu du mal à lire mes vidéos, et depuis l'installation depuis debian-multimedia ça marche, mais là c'est des ralentisements et vidéos saccadées

Une idée ?

Merci.