Re: HS: Grappe et nuage

    Bonjour,

Le mardi 04 octobre 2011, Thierry Leurent a écrit...

> L'idée est de prendre 2 PC identiques et de les configurer comme suit :µ
> - 2 groupes de partitions (Host et Gest).
> - Utiliser les partitions du groupe Guest comme des partitions Cluster.
> - Utiliser les partitions du groupe Host comme partitions pour les nodes.
> - Faire un Cluster des 2 machines.
> - Installer divers guests comme des serveurs Windows, des serveurs Linux et
> même des desktops Windows.

> Je voudrais savoir si quelqu'un à déjà utilisé une telle "infrastructure".
> Est-il possible d'utiliser mes nodes comme serveur d'espace disque clusterisé

J'avais réalisé quelque chose comme ça, avec drbd et Xen (et heartbeat
pour HA). Le stockage sur les nodes était constitué de volumes logiques
servant de base aux ressources drbd. Les volumes logiques (disk + swap)
constituaient les machines virtuelles (sous Xen).

Les drbd's étaient articulés autour de master/slave, tant pour les
ressources disque que pour les ressources swap, avec les machines
virtuelles ressources configurées pour être affiliées sur les
master/slave. Les master étaient eux configurés pour tourner
préférentiellement sur tel ou tel node.

En augmentant le nombre de machines virtuelles, nous avons commencé à
avoir des soucis au niveau du pilotage des drbd's en master/slave lors
des mises en standby par exemple pour les mises à jour de noyau. C'était
faisable, mais ça devenait très pénible à gérer.

> KVM peut-il gérer la HA dans le cadre d'un cluster ?

Il te faut pacemaker, ou heartbeat, en plus.

--
jm