Re: HS: Grappe et nuage

    Bonjour,

Le mardi 04 octobre 2011, Gilles Mocellin a écrit...

> Pour le stockage il faut mieux le séparer.
> Chez nous, on a un SAN Fiber Channel, mais un NAS avec du SCSI voir
> même du NFS, ça peut déjà le faire.

> Evidement, sécuriser l'espace de stockage reste un problème en soi.
> Si je devais le faire, j'essayerais de monter un cluster pacemaker
> pour fournir des volume iSCSI et/ou NFS au cluster de virtualisation.

Nous utilisons Kvm + pacemaker + iscsi pour le stockage. Avec la
libvirt, ce n'est pas vraiment ardu à mettre en place. Iscsi donne de
meilleures performances que nfs (chez nous), avec un raid10.

Nous projettons de tester les volumes iscsi avec drbd pour les
synchroniser, mais j'ai déjà eu des expériences compliquées avec Drbd +
Heartbeat + Xen, alors je me demande si ça va aller tout seul

Nous avons utilisé le stockage sur 2 NAS avec glusterfs, en montage nfs,
mais les perfs ne sont pas au rendez vous sur des machines virtuelles de
plusieurs 10aines, voire 100aines de Go. Je ne le conseillerai donc pas.
Sans compter les soucis qui peuvent survenir en cas de
désynchronisation/resynchronisation des 2 volumes.

> La v2.0 de Proxmox, qui vient de sortir en beta, proposera les bases
> de la Haute dispo pour KVM, et expérimentalement le support du
> système de fichier distribué sheepdog...
> http://pve.proxmox.com/wiki/Roadmap#Roadmap_for_2.x

Sheepdog a l'air séduisant, mais le site indique bien que c'est
expérimental, et, si je me rappelle bien, basé sur glusterfs. Donc voir
plus haut.

--
jm