Re: Serveur Mail de secours!

Le Mon, 3 Oct 2011 21:41:42 +0200
Fabien LUCE <ftg@lutix.org> a écrit:

> Bonjour à tous,
>
> hebergeant mon serveur exim depuis quelques temps, je souhaitais créer
> un serveur exim de secours sur le serveur d'un ami.
> Voilà ce que je souhaiterais faire:
> - avoir une entree DNS secondaire si la premiere ne répond pas. Ok ca je
>   pense savoir faire dans mon fichier de zone...
> - configurer routeur et transport sur mon exim.conf secondaire pour
>   accumuler les mails, les dupliquer pour à la fois les délivrer en local
> (au cas où) et à la fois les renvoyer quand le serveur primaire se remet à
> [...]

Il me semble qu'il suffit de faire un serveur exim acceptant de relayer les
mails à destination (dans exim3, c'est juste rajouter une ligne

relay_domains = domaine.accepte
)

puis il faut rajouter une ligne MX dans les entrées DNS. Lorsque le serveur
principal est HS, les mails vont sur le serveur secondaire qui les stocke le
temps que le serveur principal refasse surface. Si celui ci est opérationnel,
il se contente de le"s envoyer.

Il faut cependant faire attention aux spams, j'ai remarqué que ceux ci
visaient souvent les MX secondaires dans l'espoir de passer à travers les
filtres antispam (c'était arrivé chez moi). Le tout est finalement assez
simple à mettre en oeuvre. Mais j'ai peut être un peu trop simplifié.

François Boisson