Re: Nettoyage du spam: août 2011 --> il manque au moins un relecteur pour d-u-f

Le Sunday 02 October 2011 16:56:37 Benjamin Danon, vous avez écrit :

> Je souhaite participer à relecture des messages, mais je ne suis pas
> certain de comprendre le travail à effectuer.

Voici comment je fonctionne :
- La page du wiki à bookmarker est celle-ci :
http://wiki.debian.org/I18n/FrenchSpamClean
Elle indique l'état d'avancement des traitements.

- Il suffit de l'éditer pour signaler ce qui a été traité.
Pour l'éditer, d'abord s'identifier en cliquant sur "Connexion".
C'est en haut à gauche, sur la première ligne, à droite du logo WIKI rouge.
Pour s'identifier, saisir ses identifiants : login + mot de passe.
Pour obtenir ses identifiants il faut créer un compte.
Pour créer un compte, cliquer sur "vous pouvez en créer un maintenant".
Trois éléments sont à fournir : Nom, mot de passe et e-mail.

- Une fois connecté, choisir la tâche que l'on souhaite réaliser en cliquant
sur l'année/mois de la liste que l'on se propose de couvrir.
Les spams sont assez faciles à repérer visuellement car il n'y a pas, ou alors
il y a rarement des réponses.
Lorsque le titre d'un message semble être un spam, cliquer dessus pour lever
le doute. Si c'est un spam ( * ), alors le marquer comme tel en cliquant en
haut à droite sur "Report as spam". Pour revenir à la liste, cliquer deux
fois sur le bouton "reculer d'une page" du navigateur.
Continuer ainsi jusqu'au dernier message.
Pour retrouver la page à éditer, cliquer à nouveau sur le bouton "reculer
d'une page" du navigateur.
Sur cette page cliquer sur "Editer" en haut à gauche.
Repérer la ligne en rapport avec la tâche exécutée, ajouter son nom et
incrémenter de 1 la colonne "nb de relecteurs".
Valider sa saisie en cliquant sur "Enregistrer les modifications".
Se déconnecter en cliquant sur "Déconnexion".

( * ) Ma définition du spam sur les listes Debian :
- ce n'est pas un message toléré comme [HS] aux listes
- ce n'est pas non plus un message posté visiblement par méconnaissance des
mécanismes d'abonnement/désabonnement/tests
Pour moi, le message ci-dessous n'est pas un spam :
http://lists.debian.org/debian-user-french/2011/09/msg00151.html
- un spam c'est un message - totalement hors sujet - qui exploite les canaux
de communication auxquels donnent accès les listes avec pour objectif de
servir son propre intérêt. De par son contenu, il tente d'amener le lecteur à
suivre un lien, à inciter à une démarche d'achat...
- un spam c'est du strict HS qui est loin du HS généralement toléré sur les
listes.
Cependant, il existe quelques rares cas où il peut être difficile d'appliquer
mécaniquement une règle. C'est alors que la rigueur devrait faire place à la
sensibilité personnelle du moins si c'est de l'information pour la bonne
cause...

--
Alain Vaugham
Clef GPG : 0xD26D18BC