login no passwd

bonsoir

je ne parle pas ici de sécurité. Ce n'est pas mon propos. C'est la mise en place qui m'intéresse.

sous ubuntu
il y a possibilité d'ouvrir une bécane sans avoir besoin de mettre de login et de mot de passe au rebootage ou au lancement.

Très avantageux, lorsque la bécane est distante et qu'il faille faire fonctionner des logiciels sous wine. Ce qui exclu les lignes de commandes - la pluspart des logiciels étant sous windows.

sous debian
malgré quelques tutos fort bien réussis
les solutions ne sont que provisoires  puisque l'installation du groupe nopasswd et ne tiennent pas car le rebootage oblige à choisir un login et à mettre un mot de passe.

D'après ce que j'ai vu - ici je demande confirmation aux experts - on peut très bien configurer un utilisateur sans aucun droit autres que le strict nécessaire, non ?

Une fois sur la place, un terminal administrateur et le tour est joué : on devient à distance adm de la machine par vnc ou autre.

j'ai tort ?

merci de votre aide

bonne soirée