passer mon mutt de pop vers imap

Salut,

J'utilise mutt (+ fetchmail + procmail), que j'ai installé et configuré
selon la bonne vieille méthode d'Alexis De Lattre il y a déjà pas mal
d'années.

Pop3 commence à devenir limite pour moi, et je voudrais être à même de
passer en imap, mais :

1. en local, j'ai déjà beaucoup de mails,
2. ils sont rangés d'ores et déjà dans des dossiers/sous-dossiers de
mutt (au format mailbox),

Et je voudrais donc que l'arborescence de ma boîte mail en local soit
impactée sur le serveur directement.

J'aurais aussi besoin que les mails soient enregistrés localement malgré
tout (je les laisse sur le serveur, mais je les récupère en plus).

J'ai lu des choses sur le sujet, mais je flippe un peu de me lancer,
ayant beaucoup de mails d'un côté à conserver, et ayant pas mal de mails
en attente de consultation côté serveur.

Quelqu'un pourrait-il m'orienter sur la démarche à suivre la plus
simple/safe ?

Merci d'avance.

--
Aurélien