Re: Le Load_Cycle_Count : encore des problèmes ?

Le samedi 17 septembre 2011 15:30:57, Sylvain L. Sauvage a écrit :

> ’jour,

Re-bonjour et merci pour votre réponse.
Je n'y réagis pas très vite parce que je prends le temps de faire des tas
de tests. Pas vraiment concluants.

[...]
>   Quand est-ce que la valeur repasse à 128 ?

Je suis à 128 par défaut !
Dès le démarrage. À la première connexion après le boot (sur secteur)
j'obtiens

# hdparm -B /dev/sda

/dev/sda:
 APM_level      = 128

Ensuite si je change la valeur, par ex. 160, le niveau reste à 160 et
n'est modifiée que par un reboot, une sortie de veille en ram ou une
hibernation.

Mon premier souci est que, partout où je cherche (listes debian, rapports
de bugs, forums debian ou ubuntu...) le problème est résolu depuis 2 ou 3
ans !

Et le problème n'est pas lié à la distribution testing. Sur un autre
portable où squeeze est installée, j'ai aussi le même niveau de 128 par
défaut (mais là cela ne cause pas de souci de load_cycle_count - je
suppose parce que c'est un autre disque).

>   Certains disques (dont un des miens, un Toshiba) ont la bonne
> idée de repasser tout seuls à leur valeur préférée au réveil
> d’une hibernation (en RAM ou disque).

Chez moi aussi donc. Mais est-ce le disque qui est responsable ?
Ou est-ce dû aux scripts de mise/sortie de veille/hibernation ?

> Pour changer ça, je ne
> connais pas d’autre solution que de passer par un script (p.ex.
> #!/bin/sh
> . /etc/default/hdparm
> /sbin/hdparm $hdparm_opts /dev/sda &>/dev/null
> true
> ) au « bon endroit » (je n’ai pas retesté depuis un moment mais
> suivant le programme utilisé pour passer en sommeil, les scripts
> n’étaient pas forcément exécutés…).

La variable $hdparm_opts de ce script est lue dans /etc/default/hdparm.
Chez moi, elle est vide. Cela explique-t-il pourquoi je suis au niveau 128
au démarrage ? Est-ce normal qu'elle soit vide ? Est-ce un bug ?
Y écrire "-B 254" ne sera pas satisfaisant car j'aimerais tout de même
conserver cette valeur de 128 quand je suis sur batterie.

En fait, je n'y connais rien et donc ne comprends rien à ce qui se passe
dans la gestion de l'énergie et du disque : hdparm, acpi, apm, pm-utils...
qui fait quoi dans quel ordre. Que se passe-t-il quand on clique bêtement
sur le bouton hiberner de gnome ou kde ? Ou trouver une documentation sur
le sujet (si possible spécifique à Debian) ?

>   Peut-être que maintenant laptop-mode-tools le fait aussi mais,
> la dernière fois que j’ai regardé, il fallait éditer le script
> pour modifier ces valeurs (à plusieurs endroits en plus ; et à
> refaire/vérifier à chaque m-à-j)…

Bon, a priori, ce paquet n'est pas indispensable. Je vais essayer sans.
Tant que je ne comprends pas comment le laptop-mode fonctionne, pas besoin
d'en utiliser des outils :-(

>   Il y le fichier /etc/default/hdparm qui permet de régler les
> options de hdparm au démarrage (d’où son inclusion dans le
> script précédent, pour avoir les options à un seul endroit).
>
>[…]

Donc effectivement, utiliser un tel script me permettrait d'avoir au moins
une valeur correcte au démarrage. Ensuite un script au bon endroit pour
les autres cas.

Reste à trouver le bon endroit. Je viens de tester des scripts dans
/etc/acpi/resume.d|start.d|ac.d|battery.d et cela m'a fourni un niveau APM
de 254 au démarrage sur batterie et secteur puis de 128 après mise en
veille mémoire ce qui n'est pas vraiment souhaité.

Et pour trouver le bon endroit, il faudrait que je comprenne comment ça
marche.

Donc j'ai encore besoin d'aide : des pistes, de la doc, des liens...

À vot' bon coeur messieurs dames.

> (Note : hdparm -i est plus intéressant que smartctl pour l’APM…)

Ok, je donne le résultat ici, on ne sait jamais.

# hdparm -i /dev/sda

/dev/sda:

 Model=Hitachi HTS727575A9E364, FwRev=JF4OA0D0, SerialNo=J3790084G5NK4G
 Config={ HardSect NotMFM HdSw>15uSec Fixed DTR>10Mbs }
 RawCHS=16383/16/63, TrkSize=0, SectSize=0, ECCbytes=4
 BuffType=DualPortCache, BuffSize=16384kB, MaxMultSect=16, MultSect=16
 CurCHS=16383/16/63, CurSects=16514064, LBA=yes, LBAsects=1465149168
 IORDY=on/off, tPIO={min:120,w/IORDY:120}, tDMA={min:120,rec:120}
 PIO modes:  pio0 pio1 pio2 pio3 pio4
 DMA modes:  mdma0 mdma1 mdma2
 UDMA modes: udma0 udma1 udma2 udma3 udma4 udma5 *udma6
 AdvancedPM=yes: mode=0x80 (128) WriteCache=enabled
 Drive conforms to: unknown:  ATA/ATAPI-2,3,4,5,6,7

 * signifies the current active mode

--
Eddy F.