Re: Le Load_Cycle_Count : encore des problèmes ?

Le samedi 17 septembre 2011 à 12:54:46, Eddy F. a écrit :
> Bonjour,

’jour,

>[…]
> Là où je suis surpris, c'est que ce bug report semble résolu
> et depuis longtemps (dernier message en avril 2009). En
> plus, on peut  y lire que la valeur de apm (celle que l'on
> fixe par hdparm -B) est de 254 lorsqu'on est sur secteur et
> de 128 sur batterie. Chez moi, sur secteur, je suis à 128.

  Quand est-ce que la valeur repasse à 128 ?
  Certains disques (dont un des miens, un Toshiba) ont la bonne
idée de repasser tout seuls à leur valeur préférée au réveil
d’une hibernation (en RAM ou disque). Pour changer ça, je ne
connais pas d’autre solution que de passer par un script (p.ex.
#!/bin/sh
. /etc/default/hdparm
/sbin/hdparm $hdparm_opts /dev/sda &>/dev/null
true
) au « bon endroit » (je n’ai pas retesté depuis un moment mais
suivant le programme utilisé pour passer en sommeil, les scripts
n’étaient pas forcément exécutés…).
  Peut-être que maintenant laptop-mode-tools le fait aussi mais,
la dernière fois que j’ai regardé, il fallait éditer le script
pour modifier ces valeurs (à plusieurs endroits en plus ; et à
refaire/vérifier à chaque m-à-j)…

>[…]
> Enfin une dernière question : pour le moment, je fais un
> hdparm -B 160 /dev/sda
> quand je lance ma machine sur secteur.

  Il y le fichier /etc/default/hdparm qui permet de régler les
options de hdparm au démarrage (d’où son inclusion dans le
script précédent, pour avoir les options à un seul endroit).

>[…]
> Cela dépend peut-être du disque ? […]

  Il semble bien que pas mal de choses dépendent du disque…

(Note : hdparm -i est plus intéressant que smartctl pour l’APM…)

--
 Sylvain Sauvage