Monitoring des logs en temps réel

Bonjour,

Je gère à distance quelques serveurs et j'aimerai les équiper d'un logiciel de monitoring en temps réel des logs, l'objectif étant par exemple, de recevoir un email si une alerte spécifique dans un fichier de log particulier se produit.

Mon moteur de recherche indique plusieurs pistes mais je se serai très curieux d'entendre différents retours d'expérience et conseils en la matière.

À la limite, mon besoin serait simplement quelque chose comme :
tail -f /var/log/syslog | grep "Mon _expression_ à surveiller" | mail -s "Alerte !" admin@exemple.fr

Slts