Re: repartitionner ext2 et lvm

On Thu, 14 Jul 2011 19:28:48 +0200, corbie@free.fr wrote:

> La partition étendue créée après la partition primaire sda1 prend
> normalement le numéro sda2.

Avec quel outil de partitionnement? sûrement pas avec fdisk, avec cfdisk je
ne me rappelle plus, mais en tout état de cause c'est une erreur que
d'accepter le placement d'une extended sur une autre partition que la 4.

> Le DD est occupé à 100%.

Quel rapport avec la choucroute?
Et puisqu'il est plein, il va falloir de toute façon vider pour faire de la
place...

> La partition étendue est égale à la partition logique LVM (2 Tera octets).
> Si on veut installer sda3 (primaire) il faut bien diminuer sda2.

À ma connaissance les partitions 2 & 3 ne sont plus accessibles à cause du
placement de l'extended en 2.
Et même si c'est possible, c'est un futur piège vu la confusion que cela
va amener (espace physique à la fin du HD, mais partoches au début).

> sda5 : elle contient l'OS ... je ne souhaite pas l'effacer.

Schrinké ne veut pas dire effacé mais rétréci; mais vu que le HD est plein,
c'est impossible.

> Voir réponse 1.
> Si on diminue sda2, on doit pouvoir installer deux nouvelles partitions
> primaires : sda3 et sda4

Pas que je sache, vu la conformation des partoches.

> Pas facile sur un serveur distant ... et je souhaite conserver l'OS existant.

Déjà, comment se fait-il que le système se trouve sur une partition se
trouvant elle-même dans une extended?  Il n'y a que les pseudos-OS, tel w$,
qui sont à même d'adopter cette configuration d'une façon native.

--
Living in New York City gives people real incentives to want things that
nobody else wants.