Re: [HS] les différents types de liens

Le 12/07/2011 16:20, Etienne CROMBEZ a écrit :
Bonjour à tous,

Ma question ne concerne pas directement Debian mais plutôt UNIX, aussi
je m'excuse d'avance pour le hors sujet.
Ma question est sans doute assez trivial, mais je m’intéresse, pour ma
culture personnelle, aux différents type de liens.

[...]

Mes questions sont alors :
* Quel est l’intérêt des liens hard par rapport aux liens symboliques
(juste un gain de temps pour trouver l'inode original ?)

Comme indiqué dans les précédents messages, les liens hard sont utilisés par certain logiciel pour faire des déplacements atomique (Maildir), ou de la dé-duplication au niveau fichier (BackupPC).

* Pourquoi un lien hard ne peut-il pas pointer un dossier ?

Parce qu'un lien hard est une entrée d'un dossier, c'est un nom qui pointe vers les inodes d'un fichier.

Grossièrement, on a les inodes qui "contiennent" les données du ficher et des noms enregistrés dans les entrées d'un ou plusieurs répertoires. C'est le même fichier avec plusieurs noms. Il n'y a pas de différence entre le fichier d'origine et les liens hard.

Dans le cas d'un lien symbolique, c'est un chemin avec une source et une destination.

|              FRÉDÉRIC MASSOT               |