[HS] les différents types de liens

Bonjour à tous,

Ma question ne concerne pas directement Debian mais plutôt UNIX, aussi
je m'excuse d'avance pour le hors sujet.
Ma question est sans doute assez trivial, mais je m’intéresse, pour ma
culture personnelle, aux différents type de liens.

Tout d'abord, voici ce que je crois avoir compris :

* il existe deux types de liens : les liens hard et les liens symboliques
* deux liens hard porte sur le même inode et sont donc sur la même
partition, et patagent les caractéristiques du fichier (propriétaire,
groupe, droit etc), ce qui affecte l'un affectera l'autre
* un lien symbolique pointe sur un chemin (relatif ou absolu) que le
noyau va suivre pour trouver le fichier original

Mes questions sont alors :
* Quel est l’intérêt des liens hard par rapport aux liens symboliques
(juste un gain de temps pour trouver l'inode original ?)
* Pourquoi un lien hard ne peut-il pas pointer un dossier ?

Encore une fois je vous pris de m'excuser si mes question sont trop hors sujet.
Et pour toute réponses, je ne suis pas difficile, si vous avez des
liens :) vers des pages intéressante répondant à une question, j'en
serai ravis.

Merci d'avance
Etienne