Re: rsync et permission

Le dimanche 3 juillet 2011 à 03:15:01, Gaëtan PERRIER a écrit :
> Salut,

’lut,

>[…]
> if [ -f home_exclud.rsync ]; then

  Au passage : utiliser un chemin absolu (/…/home_exclud.rsync)
pour le cas où le script ne soit pas lancé depuis le même
répertoire.

>[…]
> rsync: mkstemp
> "/media/LaCie/gpe/Documents/aaaa/bbbb/cccc/.image.tiff.KL3VO
> Y" failed: Permission denied (13)
>
> Le répertoire aaaa est en lecture seule, le problème semble
> donc venir de là. J'ai donc essayé de rajouter l'option
> --temp-dir=/tmp et effectivement ça résout le problème. Mais
> je m'interroge:
> - comment se fait-il qu'il arrive à créer le fichier
> normal /media/LaCie/gpe/Documents/aaaa/bbbb/cccc/.image.tiff
> mais pas son temporaire ?

  Si c’est aaaa qui est en -r, on doit pouvoir modifier bbbb et
donc a fortiori cccc.
  Si c’est cccc qui est en -r, on ne peut pas ajouter de
fichiers dans cccc (p.ex. le fichier temporaire) mais on peut
modifier les fichiers existants.
  Un répertoire, c’est la liste des fichiers (nom/i-nœud). En
RO, c’est cette liste qui ne peut être changée (pas d’ajout, pas
de suppression, pas de mv). Le reste appartient à chaque
fichier, pas au répertoire.

  Si ce n’est pas cccc qui est en -r :
— Quels systèmes de fichier (source et destination) ?
— En lecture seule pour tout le monde ?
— Qui possède les fichiers et qui fait le rsync (quels
utilisateurs unix) ?

> - ou vaut-il mieux mettre le temp-dir ? En local ou sur le
> disque distant ?

  Les fichiers temporaires (et donc le répertoire temporaire)
servent à transférer les fichiers sous un autre nom tant que le
transfert n’est pas complet. Les fichiers sur la destination
sont ensuite écrasés (par un rename/mv). Ainsi, en cas d’arrêt
brutal en cours de transfert, les fichiers sur la destination ne
sont-ils pas perdus.
  Mettre le répertoire temporaire sur la source va à l’encontre
de cette précaution.
  Ceci est expliqué dans la description longue de l’option -T.

--
 Sylvain Sauvage