rsync et permission

Salut,

J'ai un soucis avec rsync que j'utilise pour faire une sauvegarde de mon home.
J'utilise le script suivant:

if [ ! $1 ]; then
   echo "Script de sauvegarde du home sur disque externe"
   echo "Usage: sauvegarde.sh cible"
   exit
fi

DEVICE="$1"

if [ ! -d $DEVICE ]; then
   echo "$DEVICE n'existe pas"
   exit
fi

HOME=~
if [ -f home_exclud.rsync ]; then
	exclud="--exclude-from=home_exclud.rsync --delete-excluded"
else
	exclud=""
	echo "Pas de fichier d'exclusion"
fi
echo ""
echo "Synchronisation de $HOME"
      rsync -avx --progress --delete $exclud $HOME $DEVICE

Je viens d'acheter un disque externe neuf pour remplacer un ancien qui est
plein et quand je lance mon script il s'arrête sur une erreur du genre:

rsync: mkstemp "/media/LaCie/gpe/Documents/aaaa/bbbb/cccc/.image.tiff.KL3VOY"
failed: Permission denied (13)

Le répertoire aaaa est en lecture seule, le problème semble donc venir de là.
J'ai donc essayé de rajouter l'option --temp-dir=/tmp et effectivement ça
résout le problème. Mais je m'interroge:
- comment se fait-il qu'il arrive à créer le fichier
normal /media/LaCie/gpe/Documents/aaaa/bbbb/cccc/.image.tiff mais pas son
temporaire ?
- ou vaut-il mieux mettre le temp-dir ? En local ou sur le disque distant ?

Gaëtan