Re: [HS?] incohérence CONFIG_HZ

Le lundi 13 juin 2011 à 03:34:33, Иван a écrit :
> Bonjour,

’jour,

> [...]
> récupérer le temps en jiffies dans la valeur starttime dans
> le fichier /proc/$pid/stat. En lisant le man de proc, et
> celui de time(7), je crois comprendre que ce nombre devait
> être divisé par la valeur de CONFIG_HZ du fichier
> /boot/config-$(uname -r).
>
> Par défaut, cette valeur est fixée à 250, et c'est le cas sur
> ma machine :

> Cependant, cette valeur ne permet pas de retrouver la durée
> d'exécution d'un processsus.
>
> Je dois ne pas tenir compte de cette information, et fixer
> "arbitrairement" la valeur à 100, pour obtenir la durée

1. Regarde aussi la valeur de CONFIG_NO_HZ. Il est à y sur les
noyaux Debian et invalide les valeurs suivantes (CONFIG_HZ*).
  Cette option signifie que la fréquence du noyau est variable.
Donc CONFIG_HZ ne peut plus servir.

2. man proc (en tout cas la version 3.27{,fr1.4}-1 de
manpages{,-fr}) indique que c’est 'sysconf(_SC_CLK_TCK)' (en C)
qui sert de multiple.
  Donc 'getconf CLK_TCK' (en shell) te donne la bonne valeur
(c’est-à-dire souvent 100).

--
 Sylvain Sauvage