[HS?] incohérence CONFIG_HZ

Bonjour,

Pour déterminer depuis quand dure un processus, je peux récupérer
le temps en jiffies dans la valeur starttime dans le fichier /proc/$pid/stat.
En lisant le man de proc, et celui de time(7), je crois comprendre
que ce nombre devait être divisé par la valeur de CONFIG_HZ du
fichier /boot/config-$(uname -r).

Par défaut, cette valeur est fixée à 250, et c'est le cas sur ma machine :
> grep ^CONFIG_HZ /boot/config-$(uname -r)
>CONFIG_HZ_250=y
>CONFIG_HZ=250

Cependant, cette valeur ne permet pas de retrouver la durée d'exécution
d'un processsus.

Je dois ne pas tenir compte de cette information, et fixer "arbitrairement"
la valeur à 100, pour obtenir la durée correcte.

que se passe-t-il ?